La troisième vague du café

Le mouvement offre aux consommateurs plus d’informations sur le café consommé.

Saviez-vous que la consommation de peut être classée en trois “vagues” ? Ce concept a été présenté dans un article écrit pour l’Association américaine des cafés spéciaux (Specialty Coffee Association of America), par la Trish Skeie.

Trish Skeie explique que les consommateurs de café n’ont pas toujours les mêmes motivations. Les consommateurs de la première vague recherchent dans le café, l’énergie qu’il procure en raison de la caféine, mais ne prêtent aucune attention à la qualité et au goût du café. La deuxième vague rassemble les personnes à la recherche d’un peu plus de qualité, de nouvelles expériences (Espresso Macchiato, Caffè Latte, Cappuccino, etc.), sans toutefois avoir un intérêt très développé pour la boisson.

La troisième vague

La troisième vague regroupe un nouveau type de consommateur, plus exigeant et à la recherche du moindre détail sur le café consommé. Les clients de la troisième vague sont intéressés par des informations telles que la variété des grains, leurs provenances, les producteurs, les méthodes de récolte, séchage ou lavage, le degré de torréfaction des grains, l’acidité, la douceur du café, etc.

La troisième vague du café

“C’est encore un marché de niche, mais il présente un fort potentiel de croissance pour l’ensemble de la chaine de production du café”, explique Eduardo Cesar Silva, coordinateur du Bureau Brésilien de Veille Concurrentielle sur le Café (Bureau de Inteligência Competitiva do Café).

D’après ses recherches, cette troisième vague de consommateurs est une opportunité pour les producteurs de cafés d’exception. Ils leur permettent de mettre en valeur les caractéristiques du café qu’ils produisent, souvent en petite quantité, à fortes valeurs ajoutées, issue d’une agriculture raisonnée et aux qualités parfois oubliées des grands acheteurs industriels.

Les consommateurs de cette troisième vague ont ainsi tendance à valoriser les informations sur l’origine du café ainsi que les noms des différents acteurs de sa transformation, du producteur au barista, en passant par le torréfacteur.

Les produits que nous aimons

Cherchez-vous des produits intéressants pour préparer votre café gourmet chez vous ? Voici quelques produits que nous aimons ! Périodiquement, nous sélectionnons des accessoires et des cafetières qui vont vous aider à préparer le café parfait.

Machine à café automatique Jura Machine à café automatique Jura Voir
Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Voir
Cafetière Manuelle Staresso à piston Cafetière Manuelle Staresso à piston Voir

À lire aussi

Avez-vous trouvé un erreur ou un lien cassé ? Cliquez ici pour envoyer.