Range (définitivement) ta cafetière électrique au placard

Depuis de nombreuses années, la cafetière électrique a une place de choix dans la cuisine des français.

Je devrais dire plutôt les cafetières électriques puisqu’à chaque fois que la carafe se casse, il est souvent moins cher d’acheter une nouvelle . Certains ont trouvé la parade en achetant un modèle avec récipient en inox ou thermos.

Mais cette cafetière, bien souvent synonyme de petits moments agréables ou de visites à la maison, amène toujours sa petite dose de stress : ai-je bien préparé mon  ? Ne va-t-il pas être trop clair ou trop fort ?

Cafetière filtre électrique

Pour les accros du café filtre, le Guide du Café vous explique pourquoi ranger ta cafetière électrique au placard.

Une eau trop chaude

Le principe d’une cafetière électrique est de faire passer de l’eau froide à travers une résistance électrique pour porter l’eau à ébullition et la faire ainsi circuler jusqu’au porte-filtre. L’eau sort donc à une température supérieure à 96°C – maximum recommandé pour un café filtré. En conséquence, l’eau bouillante va brûler le café moulu et conférer au café, un goût de brulé et de forte amertume.

La plaque chauffante qui brûle

Autre point faible d’une cafetière électrique : la plaque chauffante. L’idée de base est bonne puisque cette plaque chauffante permet de maintenir le café chaud pendant et après extraction. Le hic, c’est que cette plaque chauffante – qui utilise généralement la même résistance que celle qui permet de chauffer l’eau – est trop chaude. Les premières gouttes de café qui couleront dans la carafe vont ainsi être en contact avec un corps très chaud. Le café développera encore davantage un goût de brulé.

Les dangers du calcaire

Si ta cafetière électrique n’est pas régulièrement nettoyée et si tu utilises de l’eau calcaire, la résistance électrique va avoir tendance à former une couche de tartre dans les tuyaux. Les maigres arômes qui auront déjà survécu à l’eau trop chaude et à la plaque chauffante seront cachés par le goût du calcaire.

Cafetière filtre électrique Bonavita

Cafetière filtre électrique Bonavita

Quelques exceptions

Certains fabricants de machines à café électriques ont cependant développé des systèmes permettant de pallier ces défauts. Ainsi, la plaque chauffante est indépendante sur l’appareil Moccamaster avec une température de chauffe plus faible, ou tout simplement supprimée sur les Bonavita. Ces deux fabricants proposent aussi des systèmes permettant de verser une eau à 96°C maximum sur le café avec un système de douchette. L’eau est ainsi distribuée plus uniformément sur le café moulu contenu dans le porte-filtre.

Les produits que nous aimons

Cherchez-vous des produits intéressants pour préparer votre café gourmet chez vous ? Voici quelques produits que nous aimons ! Périodiquement, nous sélectionnons des accessoires et des cafetières qui vont vous aider à préparer le café parfait.

Machine à café automatique Jura Machine à café automatique Jura Voir
Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Voir
Cafetière Manuelle Staresso à piston Cafetière Manuelle Staresso à piston Voir

À lire aussi

Avez-vous trouvé un erreur ou un lien cassé ? Cliquez ici pour envoyer.