Le retour en force du moulin à café manuel

Qui à dit que le moulin à café manuel vintage n'était fait que pour la décoration ?

Le retour en force du moulin à café manuel
Évaluez

Si tu es un fan des brocantes et des vide-greniers, tu as sûrement déjà vu un tas de moulins à café manuels à vendre sur les étalages. On les achète généralement pour la décoration de nos cuisines. Mais dans le monde du café gourmet, ils reviennent en force !

Moulin à café manuel

Sachant qu’il est difficile de conserver du café moulu, n’importe quel torréfacteur ou barista te recommandera de moudre ton café en grains à la maison et – dans la mesure du possible – juste avant de préparer ton café. Tu éviteras ainsi d’extraire une boisson au gout amer, rance et sans arôme.

Et pour moudre ton café à la maison, plusieurs options existent: moulin à meule conique, plate ou à lame, en céramique, en inox, à des prix variant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros et bien évidemment, moulin manuel ou électrique.

Moulin à lame : hachoir à café

Les lames agissent en fait comme un hachoir. On règle la finesse de la mouture uniquement par le temps de hachage. Ce type de moulin – généralement électrique – est satisfaisant pour les méthodes d’extraction douces, ne nécessitant qu’une mouture grossière. Mais ils sont à éviter pour l’extraction espresso. Un temps de hachage plus important pour moudre le café plus fin aurait pour conséquence de générer une chaleur préjudiciable pour le gout du café.

Moulin à meule : adapté à toutes les extractions du café

Le principe d’une meule est de broyer le grain de café en le faisant passer une seule fois dans une ouverture créée par deux surfaces en mouvement (coniques ou plates). Plus l’ouverture sera fine, plus le grain sera moulu fin. Ici, le temps de broyage n’a donc aucun effet sur la finesse du grain.

La meule doit être stable, c’est-à-dire sans jeu entre les deux surfaces. En effet, toute vibration de la meule lors du broyage causera un broyage du café très hétérogène.

Pour ce qui est du format, il n’y a pas de grosse différence entre la meule conique et celle à disque. Une meule à disque tend à être plus robuste, cependant son prix est généralement plus élevé. Tout va donc dépendre de ton budget et de l’utilisation que tu comptes en faire.

Inox et céramique : deux technologies pour le même résultat

Là aussi, à moins d’être un expert confirmé, tu ne détecteras pas de différence sensorielle entre un café moulu avec une meule céramique et avec une meule en inox. La durée de vie d’une meule en céramique tend à être plus élevée, mais un impact accidentel pourrait la casser.

Moulin à café Hario Skerton

Moulin à café Hario Skerton

Moulin à café manuel : pour les petites quantités !

Certains moulins à café manuels restent un excellent choix. Ils sont économiques et tu trouveras de très bons modèles à partir de 30 €, comme le Skerton d’Hario. Cependant, la majorité d’entre eux te permettront de moudre uniquement du café pour une méthode d’extraction douce. Si tu cherches une option pour le café espresso, le top reste le El Comandante C40 Nitro Blade, mais tu devras débourser plus de 200 €.

Mais attention, les moulins à café manuels sont BEAUCOUP plus fatigants que les moulins électriques. Si tu comptes t’en servir tous les jours, au petit-déjeuner par exemple, réfléchis-y à deux fois, car il va te falloir pas mal d’huile de coude !

Les produits que nous aimons

Cherchez-vous des produits intéressants pour préparer votre café gourmet chez vous ? Voici quelques produits que nous aimons ! Périodiquement, nous sélectionnons des accessoires et des cafetières qui vont vous aider à préparer le café parfait.

Machine à café automatique Jura Machine à café automatique Jura Voir
Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Voir
Cafetière Manuelle Staresso à piston Cafetière Manuelle Staresso à piston Voir

À lire aussi

Avez-vous trouvé un erreur ou un lien cassé ? Cliquez ici pour envoyer.