Comment conserver le café ?

Les plus grands ennemis du café sont l'air, l'humidité, les températures extrêmes et la lumière

Tu veux apprécier pleinement un bon café ? Alors, tu dois faire très attention à la façon de le conserver.

Comment conserves-tu ton café ? Savais-tu que la manière dont tu le conserves peut détruire ses saveurs et ses arômes ? Connais-tu tous les ennemis de ton café préféré ?

Connaître les ennemis du café

En général, le café torréfié a quatre ennemis naturels :

  • La température
  • L’air
  • La lumière
  • L’humidité

Aussi bien les températures extrêmes, le contact avec l’air, l’humidité élevée et la lumière finissent par détériorer le gout du café.

Comment conserver le café

La conservation selon chaque type de café

Le café vert, le café torréfié et le café moulu doivent être stockés de manières différentes.

Le café vert (ou cru) est le plus résistant des trois. En effet, s’il est conservé correctement, il peut se conserver plusieurs mois (voir des années). Idéalement, il doit être tenu protégé de la lumière, stocké à une température moyenne de 18°C et à une humidité relative de 60%.

Le café torréfié en grain a une durée de vie plus courte que le café vert. Une fois torréfié, l’idéal est de le boire sous 3 semaines maximum. Cependant, s’il a bien été emballé, tu pourras même le garder un maximum de deux mois. L’important est de le conserver soigneusement après ouverture du paquet. On te conseille de choisir une boite en verre ou en aluminium, hermétique ou mieux, à vide d’air. Personnellement, nous utilisons les boites Evak de la marque Prepara que nous stockons dans le placard pour éviter au maximum le contact avec la lumière.

Le café ne doit jamais être mis dans le réfrigérateur. Le froid congèle les huiles essentielles du café et modifie les caractéristiques organoleptiques du grain. Certaines d’entre elles peuvent même être détruites par une basse température.

Par ailleurs, le café torréfié absorbe facilement d’autres arômes. Ainsi, s’il est mis au frigo, il peut absorber une « odeur de réfrigérateur » ou sentir comme les oignons que tu auras mis à côté.

Le café moulu, le plus problématique

Le café moulu perd rapidement ses arômes et saveurs. Il ne doit pas être consommé plus d’une semaine après l’ouverture du paquet.

Il est préférable de moudre le grain avant sa consommation. Mais si tu préfères acheter du café moulu, nous recommandons qu’il soit acheté en petites quantités. Il ne faut jamais « stocker » du café moulu chez soi.

Comme le café en grain, le café moulu doit être conservé à l’abri du froid, de la lumière et de l’humidité. Après ouverture du paquet, utilise là aussi un récipient de type Evak.

Et toi, comment conserves-tu ton café ? As-tu des astuces à partager ?

Les produits que nous aimons

Cherchez-vous des produits intéressants pour préparer votre café gourmet chez vous ? Voici quelques produits que nous aimons ! Périodiquement, nous sélectionnons des accessoires et des cafetières qui vont vous aider à préparer le café parfait.

Machine à café automatique Jura Machine à café automatique Jura Voir
Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Voir
Cafetière Manuelle Staresso à piston Cafetière Manuelle Staresso à piston Voir

À lire aussi

Avez-vous trouvé un erreur ou un lien cassé ? Cliquez ici pour envoyer.