Café sucré : oui ou non ?

Si vous avez toujours consommé votre café sucré, faites l'expérience et essayez-le sans sucre.

Le sujet est controversé : tandis que certaines personnes ne jurent que par le sans sucre, d’autres préfèrent le sucrer. Mais alors, faut-il mieux boire son café avec ou sans sucre ?

Tout dépend du moment et de votre objectif. Un café qui sera préparé pour être dégusté ne doit pas être sucré. Le sucre modifie le goût naturel du café et masque ses qualités, mais aussi ses imperfections.

Toutefois, si vous buvez du café occasionnellement, sans forcément chercher à découvrir les saveurs du nouveau café de votre torréfacteur, le morceau de sucre ne changera (presque) rien.

Sucrer (ou pas) le café est une question d’habitude, même si l’idéal serait de le consommer sans sucre.

Quand vous commencez à réduire petit à petit le sucre, après le choc de l’amertume (qui s’efface tasse après tasse), vous découvrez des arômes et des saveurs qui, autrefois, se trouvaient cachés par le sucre.

Café sucré : oui ou non ?

Le sucre cache de potentiels défauts

Pensez au café amer, sans goût et ouvert depuis plusieurs jours. Que faites-vous pour le boire ? Ajoutez-vous du sucre ?

Pour arriver à vous vendre un café à bas prix, tout au long de l’année et aux quatre coins du pays, certains industriels brulent le café lors de la torréfaction. Cela permet de cacher certains défauts ou particularités non souhaitées, mais produit aussi un café très amer, avec un goût de brulé.

L’habitude d’ajouter du sucre dans le café est née ainsi : dans l’espoir de cacher ce mauvais goût, nous ajoutons du sucre.

Dans le ou de qualité, le goût prédominant n’est pas l’amertume. Étant fabriqué à partir d’un fruit, le café doit être plutôt citrique ou fruité, avec une douceur naturelle. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter sucre ou édulcorant pour être consommé.

Mais attention: une légère amertume dans le café est toutefois souhaitable, mais ne doit pas être sa principale caractéristique.

Changement d’habitude

Ceux qui ont toujours consommé le café avec sucre peuvent avoir quelques difficultés à faire sans lui.

Mais ça vaut la peine !

Le café sans sucre est presque une « expérience sensorielle » nouvelle. Par ailleurs, le sucre est aussi responsable de divers problèmes de santé. Faire sans sucre, c’est aussi faire du bien à son corps.

Si vous voulez apprendre à déguster du café sans sucre, suivez ces conseils:

  • Achetez du café gourmet ou de qualité. Fuyez le café instantané ou les cafés vendus comme « extra-forts ». L’intensité du café et son amertume sont souvent confondues, à tort.
  • Démarrez progressivement : réduisez la quantité de sucre ou d’édulcorant petit à petit.
  • Commencez à boire d’autres boissons sans sucre : arrêtez de sucrer le jus de fruits ou ne prenez que de l’eau plate ou gazeuse. Cela aidera les papilles de votre langue à s’habituer à l’absence de sucre.
  • Il va de même pour les sodas : réduisez-les !
  • Achetez du café de différentes qualités (origines, torréfaction, etc.) et dégustez-les sans sucre. Découvrez ainsi le profil gustatif qui vous plait le plus.
  • Les cafés à torréfaction claire ou légère sont généralement plus fruités et moins amers. Essayez-les pour découvrir que l’intensité n’est pas liée qu’à l’amertume.

Et vous ? Comment prenez-vous votre café ? Si vous buvez déjà du café sans sucre, racontez-nous comment vous avez commencé.

Les produits que nous aimons

Cherchez-vous des produits intéressants pour préparer votre café gourmet chez vous ? Voici quelques produits que nous aimons ! Périodiquement, nous sélectionnons des accessoires et des cafetières qui vont vous aider à préparer le café parfait.

Machine à café automatique Jura Machine à café automatique Jura Voir
Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Voir
Cafetière Manuelle Staresso à piston Cafetière Manuelle Staresso à piston Voir

À lire aussi

Avez-vous trouvé un erreur ou un lien cassé ? Cliquez ici pour envoyer.