Café Jacu Bird, café d’exception brésilien

Il arrive souvent que votre pire ennemi se transforme en votre meilleur allié.

Imaginez que les pigeons parisiens deviennent un jour le principal atout de Paris. Difficile à croire et pourtant, c’est ce qui est arrivé chez Camocim, un producteur de café brésilien dirigé par Henrique Sloper.

Jacu, oiseau mangeur de café au Brésil

Jacu, oiseau mangeur de café au Brésil

La vie de cette “fazenda” ou exploitation se déroulait plutôt normalement depuis sa création en 1999. Cependant, en proposant des cafés biologiques, elle se démarquait déjà des autres. Puis en 2006, Henrique Sloper décide de convertir son exploitation au biodynamique, à l’instar de ce qui se faisait dans le vin dans d’autres pays.

Le jacu, cousin de la poule et de la dinde

Coïncidence ou fait du hasard, cette même année, la présence de plus en plus importante d’oiseaux connue sous le nom de Jacu sur son exploitation commença à l’inquiéter. Cet oiseau, cousin de la poule et de la dinde a la fâcheuse tendance à détruire les branches des arbres et des caféiers de l’exploitation et à en manger les cerises ! Préoccupé par les préjudices causés pour la récolte, estimés à environ 10% de perte, Henrique Sloper et ses collaborateurs commencèrent à tenter de chasser ces oiseaux, allant même demander un permis de chasse exceptionnelle en préfecture.

Cependant, l’idée de peut-être exploiter les déjections de ces oiseaux, à la manière de ce qui ce faisais déjà en Indonésie pour le Kopi luwak, traversa l’esprit d’Henrique Sloper. Après de premiers essais réalisés en 2006, Camocim commercialise en 2007 sa première production de café Jacu Bird.

Jacu et Kopi luwak : cash machine des producteurs de café

Le jacu mange uniquement les cerises du café arrivées à maturité. Dans son tube digestif, les grains sont séparés de la pulpe et de la peau de la cerise, avant d’être rejetés dans les excréments. Ce procédé naturel et bactériologique amène aux grains de café une douceur, un corps et une légère acidité naturelle.

La demande est-elle que Henrique Sloper décide de vendre sa petite production de 500kg annuelle au plus offrant, se laissant le droit de reporter la vente si le prix minimum n’est pas atteint.

Pour les curieux, armez-vous de patience, le café est très difficile à trouver en France…

Les produits que nous aimons

Cherchez-vous des produits intéressants pour préparer votre café gourmet chez vous ? Voici quelques produits que nous aimons ! Périodiquement, nous sélectionnons des accessoires et des cafetières qui vont vous aider à préparer le café parfait.

Machine à café automatique Jura Machine à café automatique Jura Voir
Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Cafetière Filtre Chemex 8 Tasses Voir
Cafetière Manuelle Staresso à piston Cafetière Manuelle Staresso à piston Voir

À lire aussi

Avez-vous trouvé un erreur ou un lien cassé ? Cliquez ici pour envoyer.